La première séance

 

 

La première séance est avant tout une rencontre, qui permet au patient d'exprimer l'état d'esprit dans lequel il envisage sa démarche.
 Ce peut être le désir de faire une thérapie analytique en face à face pour faire le point et mieux comprendre ses difficultés actuelles dans le but d'y remédier.
 Ce peut être le désir d'entamer une psychanalyse. Un travail plus long et en profondeur, visant à éclaircir des zones d'ombre, ou encore aborder des difficultés liées à la sexualité que la sexothérapie peut envisager.

La confiance entre patient et psychanalyste s'instaure progressivement, c'est elle qui permettra de s'installer dans un travail adéquat, que ce soit en face à face ou sur le divan. La thérapie analytique peut également se faire sous forme de thérapie brève lorsque la problématique ciblée le permet.

La psychanalyse est un voyage archéologique permettant la quête de nos vérités au delà de nos repères bien souvent usés. Ils nous enferment dans des problématiques à répétition. 
Entamer une psychanalyse c'est tendre vers SA vérité; pouvoir se délimiter, se redessiner à fin de connaître son potentiel et d'en accepter les limites. Car se définir, c'est aussi définir le monde qui nous entoure, le cerner, le comprendre.


Conscientiser sa propre réalité permet de mieux appréhender le temps qui s'articule autour de nos dimensions psychiques, physiques ou sociales.